Notre mission est de vous accompagner avec expertise et bienveillance, pour surmonter les défis juridiques et atteindre vos objectifs avec confiance.
Les honoraires représentent la rémunération que perçoit un avocat pour le travail qu’il effectue. Ils couvrent l’ensemble du travail réalisé, que ce soit pour des conseils, la rédaction d’actes, la représentation en justice ou encore la négociation.
Les honoraires peuvent être fixés :
– Au forfait
– Au temps passé
Dans certains cas, l’avocat peut percevoir un honoraire de résultat basé sur le succès du dossier traité. Il s’agit d’un honoraire complémentaire qui se combine avec un forfait ou une facturation au temps passé.
Nous proposons également des conventions d’abonnement annuelles, pour répondre à des besoins plus réguliers.
Les honoraires de l’avocat sont déterminés selon plusieurs critères : la complexité de l’affaire confiée, le temps nécessaire à la réalisation du dossier, la notoriété et l’expérience de l’avocat, ainsi que la localisation géographique influent le montant des honoraires.
Après une première prise de contact, nous vous adresserons une convention d’honoraires vous permettant de connaître nos conditions d’intervention et les modalités de détermination des honoraires. La mission démarre dès l’acceptation des termes de la convention d’honoraires et le règlement d’un acompte.
Les honoraires de l’avocat peuvent être pris en charge en tout ou partie par une assurance protection juridique si le client bénéficie d’un contrat d’assurance couvrant les prestations pour lesquelles l’avocat a été mandaté. La prise en charge de frais par la protection juridique ne prive pas le client du droit de choisir votre avocat.
Les personnes les plus modestes peuvent être admises au bénéfice de l’aide juridictionnelle mis en place par l’Etat. L’avocat demeure toutefois libre d’accepter ou non d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.
En cas de contestation, le client peut recourir à la procédure prévue aux articles 174 et suivants du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat et saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats compétent. Le client dispose également de la possibilité de saisir le Médiateur de la consommation de la profession d’avocat :
22 rue de Londres, 75009 Paris
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr/
La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après une tentative de règlement amiable du litige avec l’avocat, après une réclamation écrite, par LRAR.